Fondation pour l'Assistance
Morale aux Détenus

Avenue de Stalingrad 54
1000 Bruxelles
Tel : +32 2 537 59 28
+32 473 48 15 88
Fax : +32 2 537 10 93

 

BRUXELLES Prison de Forest

HOMMES                                                                                 

Verbindingslaan 52 - 1190 Vorst

Tél.: 02/349 74 11Fax: 02/349 75 65

FEMMES

Berkendaelstraat 44 - 1190 Vorst

Tél.: 02/349 32 11
Fax: 02/349 32 17

Historique

 

Ouverte en 1910 la prison de Forest est une prison de type Ducpétiaux, en étoile à 4 branches : 2 petites ailes et 2 grandes ailes.  Les deux grandes ailes constituaient le quartier des hommes et les deux petites le quartier des femmes, auquel s’ajoutait une buanderie.  Dès 1930, les deux quartiers furent dotés d’une annexe psychiatrique.

On construisit entre 2 ailes un centre médico-chirurgical transféré ensuite à Saint-Gilles.  Devenu quartier commun, puis désaffecté, ce quartier abrite actuellement des ateliers.  Il est appelé à disparaître au profit d’un quartier psychiatrique moderne de 137 lits.

Les 4 ailes sont actuellement réservées aux hommes ainsi que l’annexe psychiatrique.  Une nouvelle buanderie a été construite en 1976-1977 et un nouveau quartier pour femmes, érigé à l’emplacement de l’ancienne buanderie, a été ouvert en janvier 1983.  Le quartier pour femmes a ensuite déménagé dans les locaux de l’ancien Centre d’Observation pénitentiaire qui jouxte la prison. Le bâtiment délaissé par les femmes est devenu l’annexe psychiatrique des hommes, annexe dont les locaux ont été aménagés en ateliers.

 

Capacité et infrastructure

 

Le quartier des hommes, annexe incluse, comporte 372 cellules individuelles se répartissant comme suit :

·         aile A : 52

·         aile B :51

·         aile C : 108

·         aile D : 112

·         annexe : 49 réparties à chaque fois sur 4 étages.  

Il y a également 8 cellules nues dont 3 à l’aile C, 3 à l’aile D et 2 à l’annexe psychiatrique et 6 cellules de sécurité réparties entre les ailes D et C.

Le quartier pour femmes (prison de Berkendael), dont le terrain jouxte la partie ancienne de la prison de Forest et communique directement avec elle, contient 51 cellules individuelles (dont 30 aménagées en duo) et 3 grandes cellules pouvant héberger 4 à 6 personnes, ainsi que 3 cellules de sécurité et deux cellules nues.  Il compte aussi une grande cellule aménagée en nurserie pouvant héberger simultanément deux mamans et leur bébé.

 

Régime

 

Les ailes C et D sont des régimes cellulaires.  Les ailes A et B offrent des possibilités d’activités communautaires limitées sur les temps de midi et le soir. L’annexe a un régime progressif.  Les deux premiers étages sont cellulaires tandis que le 3èm et 4ème niveaux évoluent vers des activités communautaires.

 

Ateliers

 

Vu l’exiguïté des lieux, la prison ne posséde qu’un atelier coupeurs.

 

Activités pour détenus

 

 

Formation et éducation

Ces deux points sont immanquablement liés aux éléments développés lors du point concernant l’infrastructure. Nous connaissons une situation très différente pour les détenus de Forest et de Berkendael.

Forest, au vu de sa nature de maison d’arrêt, offre peu de possibilités de se former dans la durée. Ainsi, aucune formation qualifiante n’est organisée. Néanmoins, grâce à des collaborations fructueuses avec les organismes de promotion sociale et de l’Adeppi, des remises à niveaux (français/mathématique/ préparation au procès), ainsi que des cours de langues (français langue étrangère) sont organisés. Les services extérieurs prennent également en charge des modules, en tant qu’organismes de réinsertion : peinture, groupe de parole (des pères) sont proposés aux détenus.

Les détenus avec un problème d’assuétude peuvent également participer à un groupe de parole sur leur problématique, organisé conjointement par CAP-ITI et les NA. Les internés peuvent bénéficier des activités proposées d’une part par l’équipe soins, d’autre part par les services extérieurs. Il s’agit de modules de jeux de société, peinture, utilisation des médias, informatique et sport.

A Berkendael, au vu de la stabilité plus grande de la population détenue et grâce à une infrastructure plus adaptée, différentes formations sont organisées : français, dessin, informatique, esthétique, yoga et une activité de créativité. Ces activités sont récurrentes. D’autres sont ponctuelles : activités de théâtre et de pâtisserie.

 

Activités culturelles et de détente

Peu d’activités culturelles sont proposées. Hormis les concerts et festivités liés aux cultes, nous ne dénombrons pas d’activité culturelle durant l’année 2010 à Forest.

La détente s’organise essentiellement par la participation au préau. Néanmoins, une salle de sport va être prochainement aménagée.

Des concerts, des pièces de théâtre sont organisées régulièrement à Berkendael.

Au niveau de la détente, les détenues peuvent accéder à la salle de fitness et au préau.